Mon équipement moto : Mi-Saison / Eté

Yipii ! J’ai eu mon code mercredi dernier, avec une seule faute ! Du coup, place aux cours de conduite.

Qui dit conduite d’une moto, dit équipement adéquat pour le pilote.
Personne ne le répètera assez, la pratique de la moto est une pratique à risques et un bon équipement permet de réduire considérablement les risques liés aux chutes.

Avant tout, un petit rappel de la réglementation ne fait pas de mal. En France, seulement deux équipements sont obligatoires, le casque et les gants (oui c’est absurde, nous sommes tous d’accord …). Ces deux équipements doivent impérativement être homologués CE et répondre à certaines normes :

  • Pour les casques : ils doivent porter une étiquette indiquant soit la norme française NF S 72.305 soit la norme européenne (E + numéro du pays d’homologation + numéro d’homologation). Pour en savoir plus.
  • Pour les gants : ils doivent porter une étiquette CE et celle d’un petit motard avec les indications 1, 1 KP ou 2 KP correspondant au niveau de protection. Pour en savoir plus.

Voici donc l’équipement que je me suis offert pour passer le permis et pour mes premiers mois de moto qui, si tout se passe convenablement, devraient avoir lieu au printemps et en été. Pour avoir plus d’informations sur un objet, vous pouvez cliquer sur son image qui vous renverra vers le site Motoblouz sur lequel j’ai commandé la majorité de mon équipement.

Mon casque : Shark D-Skwal Rakken

Il s’agit d’un casque intégral en thermoplastique injecté. Je pense que je me tournerai vers un casque en fibre de verre dans un second temps, mais pour l’instant celui-ci est très bien pour débuter.

Pourquoi celui-ci ? Je voulais un casque décoré, pas simplement uni. C’est ma première moto et du coup j’ai envie de me faire un peu plaisir sur mon équipement. En plus, il est équipé d’un Pinlock et d’un filtre solaire pour un prix plutôt intéressant.

 

 

Mes gants : DXR Packer CE rouge et noir

Ce sont des gants textiles de mi-saison coqués et homologués CE EN 13594:2015 KP1. La marque DXR est la marque propre du site Motoblouz. Leurs produits ont un rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Pourquoi ces gants ? Tout d’abord, ils sont homologués à la dernière norme CE en vigueur. Aussi absurde qu’il paraisse, des gants non homologués sont encore vendus chez les différents accessoiristes … Ensuite, je cherchais des gants qui s’accordent avec mon casque et avec ma veste.

 

 

Ma veste : Bering Brakos

Le Bering Brakos est une veste textile toute saison en Fibretech 900D. Elle dispose d’une doublure thermique amovible pour l’hiver et de plusieurs aérations zippées pour les temps chauds. Elle dispose également de protections souples amovibles (style D3O) aux coudes et aux épaules, ainsi qu’une poche pour dorsale dans laquelle j’ai mis la dorsale Bering de Niveau 2.

Pourquoi cette veste ? Tout d’abord parce que je désirais une veste racée, pas passe-partout sans être clairement identifiée racing. Son autre point très positif, il s’agit d’une veste kingsize. Eh oui, j’ai du ventre et lorsqu’on a du ventre il n’est pas facile de trouver une veste qui nous va bien sans prendre 2 à 3 tailles au dessus. Et enfin, ce manteau est déjà homologué CE EPI (comme beaucoup d’autres), ce qui permet d’anticiper la prochaine obligation qui arrivera.

 

Mon pantalon : Overlap Manx Dirt

Le jean Overlap Manx est un jean renforcé en Kevlar et comportant des protections amovibles souples aux genoux et aux hanches.

Pourquoi ce jean ? Je voulais un pantalon me protégeant en cas de gamelle, pas juste un jean qui se déchire rapidement et qui ne protège pas des chocs. Je désirais aussi un pantalon que je puisse porter aussi bien lors de balades que pour aller au travail, ce qui a vite exclu les pantalons textiles et les pantalons cuir. Cependant, beaucoup de jeans Kevlar sont très typés moto et ne passe pas inaperçus, ce qui est pour moi rebutant pour être porté au quotidien au travail, ce qui n’est pas le cas de celui-ci. Et enfin, dernier point super important, les protections hanches sont fournies avec, pas en option comme dans d’autres marques.

 

Mes chaussures : Bering Aventure Evo Noir

Ce sont des baskets renforcées à la semelle et sur le dessus du pied pour le sélecteur.

Pourquoi ces chaussures ? Comme pour le pantalon, je voulais des chaussures qui puissent être portées toute la journée au travail mais qui offrent une protection adéquate sans pour autant crever le plafond de mon budget. Pour de la conduite urbaine quotidienne, elles font vraiment le job et sont très confortables. Cependant, je m’achèterai, rapidement après l’obtention du permis et l’achat de la moto, une de bottes plus résistantes pour les balades, avec des renforts aux malléoles et des sliders sur la pointe.

 

 

Dans un prochain article, je vous présenterai mon équipement pour l’hiver. Il va de soit que ce sera lorsque je l’aurais acheté, pas avant le mois d’octobre à mon avis.

A propos

Technophile et futur motard, je me lance dans la création de vlogs autour de la moto et des accessoires (Hi-Tech en particulier).

Publié dans Equipements Pilote, Moto, SuPeRFlOuP Tagués avec : , , , , ,