Nouveau projet : Le permis A2 !

J’ai un nouveau projet personnel pour cette année 2017.

JE PASSE MON PERMIS A2 !!

Mais kesako que ce permis ?

Il s’agit du nouveau permis moto. En effet, anciennement, le permis moto était divisé en 2 catégories : le permis A (toute cylindrée jusqu’à 106 ch, bridage à 34 ch avant 21 ans) et le permis A1 (125 cm3 maximum dès 16 ans).

Depuis le 2 juin 2016, une nouvelle catégorie a été ajoutée, amenant la liste des permis moto à 3. Petite explication :

  • Le permis A1 : passable dès 16 ans, ce permis permet de conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3 maximum et dont la puissance n’excède pas les 11 kW pour un rapport puissance/poids maximum  de 0,1 kW/kg.
  • Le permis A2 : passable dès 18 ans, ce permis permet de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch) pour un rapport puissance/poids maximum de 0,2 kW/kg.
  • Le permis A : ce permis est désormais accessible par une formation passerelle de 7h pour les détenteurs du permis A2 depuis plus de deux ans. Il permet de conduire une moto sans limitation de puissance du moment qu’elle possède l’ABS.

Ayant enfin réussi à réunir l’argent pour m’inscrire aux cours et aux épreuves ainsi que pour l’achat de l’équipement, je vais pouvoir me lancer !

L’examen de ce permis se divise en 3 épreuves :

  • L’épreuve théorique, alias le code de la route ! Le plus pénible de tous les examens à passer dans sa vie. Mon souvenir des cours de code lorsque j’avais 17 ans m’est pénible, c’était long et inintéressant … Mais, ô joie, dorénavant on peut le passer en candidat libre moyennant 30 € et en plus, on peut faire des sessions individuelles dans des bureaux de Poste ! Me voici donc inscrit pour le 26 avril 🙂
  • L’épreuve de conduite hors-circulation, alias le plateau. Il s’agit de la première épreuve pratique qui permet à l’examinateur de déterminer si nous sommes aptes à maîtriser un 2-roues à vitesse lente et à vitesse « élevée ». Cette épreuve pratique est complétée par une épreuve théorique sur les organes de la moto et sur des fiches théoriques dont les sujets concernent la pratique du 2-roues motorisé.
  • L’épreuve de conduite en circulation, alias la circu. Troisième et dernière épreuve du permis moto, elle consiste à circuler pendant une trentaine de minutes sur la route. C’est l’équivalent de l’épreuve pratique du permis B (voiture).

A l’issue de ces 3 épreuves, je pourrais enfin conduire une moto ! Autant vous dire que ça me tarde.

Je vous ferai très bientôt un article pour vous présenter mon équipement et je vous tiendrai au courant de mon avancée.

A propos

Technophile et futur motard, je me lance dans la création de vlogs autour de la moto et des accessoires (Hi-Tech en particulier).

Publié dans Moto, SuPeRFlOuP Tagués avec : ,