Pourquoi je ne partage pas la photo de cet enfant, mort, sur une plage turque

Voilà plusieurs décennies que des conflits règnent en Afrique et au Moyen-Orient et qui dit conflits, dit réfugiés. Souvent ces réfugiés, appelés migrants aujourd’hui, se déplacent vers les pays limitrophes à leur pays d’origine mais malheureusement, aujourd’hui la situation n’y est pas meilleure.

Que fuient-ils ? Des crimes raciaux et religieux, des meurtres, des viols, des exactions diverses et variées. Dans les pays voisins, ils ne sont pas les bienvenus et les populations vivent le même cauchemar.

Une seule issue s’offre à eux, ce qu’ils imaginent comme un oasis de paix, l’Europe ! Cependant pour l’atteindre ils doivent traverser la mer méditerranée. Le danger est énorme, des milliers de réfugiés avant eux ont déjà perdu la vie, noyés, en tentant la traversée. Mais ils sont sûrs que le risque en vaut la peine, en Europe ils pourront mener une vie certes chiche mais paisible, leurs enfants pourront recevoir une éducation, des soins et ils seront à l’abris de la violence.

Alors ils embarquent, parfois sur un radeau de fortune, parfois sur un bateau de pêche, mais souvent sur ce qui leur servira de tombeau. Certains auront la chance d’arriver sains et saufs sur le sol européen (en ayant perdu toutes leurs économies et plusieurs de leurs camarades / enfants / parents) et beaucoup d’autres tomberont à l’eau. Ne sachant pas nager, ils mourront … C’est ce qui est arrivé à la famille syrienne de ce petit garçon, Aylan Kurdi, dont le petit corps a été retrouvé sans vie sur une plage turque.


new_world_map__rafat_alkhateebImage 1 (Cartoon Movement)

Et nous, que faisons-nous ? Nous envoyons nos vaisseaux de guerre afin de les dissuader de continuer leur traversée ! Les aidons-nous ? Pas le moins du monde, ce ne sont que des migrants, voyons, et s’ils arrivent à traverser, renvoyons-les chez eux !

Trouvez-vous la mort de Aylan Kurdi honteuse, scandaleuse ? Moi aussi, cela fait des années que je m’indigne et je n’ai pas attendu cette photographie pour exprimer mon ressenti !

Mais alors pourquoi je ne partage pas cette terrible photo sur mon blog ou sur les réseaux sociaux ? Pour plusieurs raisons à vrai dire, les voici :

  • Par pudeur : à chaque fois que je vois cette photo, je pense aux membres encore en vie de la famille de ce petit garçon. Je les imagine voyant sans cesse le corps inerte de Aylan, qu’ils aiment et qu’ils aimeront toute leur vie. Et inconsciemment, je me mets à leur place et je ne souhaite pas leur infliger cette douleur.
  • Par colère : je suis en colère, très en colère ! Le peuple européen, la masse, a attendu de voir cette image choc pour se réveiller, s’indigner, s’apercevoir du drame qui se joue tous les jours dans les eaux de la mer méditerranée. Mais cela fait des années que cette situation existe et cela perdure ! Tant d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées sont déjà décédées en tentant de rejoindre nos côtes, et peu de gens ne se sont mobilisés jusqu’à présent !
  • Par crainte : j’ai peur que les groupes extrémistes ne reprennent cette image et ne détournent son sens pour valoriser leur discours haineux ! Ils vont s’en servir pour nous expliquer qu’en fermant les frontières, ces scènes ne se produiront plus car les réfugiés sauront qu’ils ne pourront trouver l’asile en Europe … Et ça, ça je n’en veux pas, je ne veux pas entendre ces mots, cette vomissure de personnes que je ne saurais qualifier.
  • Par analogie : involontairement, à chaque fois que je regarde cette photographie, je vois mes fils à la place de cet enfant. Aujourd’hui les migrants viennent d’Afrique et du Moyen-Orient mais n’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, la France a connu une période sombre et beaucoup de nos aïeux ont migré ailleurs dans le monde pour fuir les atrocités commises sur notre sol. Et rien ne nous dit que demain nous ne serons pas amenés à fuir nous aussi.

Voilà donc pourquoi je ne partagerai pas cette photo !

Crédits :
Photo à la une : antriksh
Image 1 : Cartoon Movement

A propos

Technophile et futur motard, je me lance dans la création de vlogs autour de la moto et des accessoires (Hi-Tech en particulier).

Tagués avec : , , ,